logo entête

Caravanes Médicales

Les Caravanes Médicales permettent de confronter la vision et les valeurs de notre fondation aux réalités et aux spécificités de chaque région.

Dans le cadre de sa nouvelle politique de proximité visant le renforcement de la couverture sanitaire en milieu rural, la Fondation Cheikh Zaid a mis en place à partir de 2014, les Unités Médicales Mobiles (UMM), qui constituent un véritable centre itinérant de diagnostic pluridisciplinaire associé à une unité d’intervention ophtalmologique.

Ces unités interviennent par le biais des Caravanes Médicales qui sont organisées en concertation avec les associations de la société civile, les autorités locales et le Ministère de la Santé du Royaume.

Demande d’autorisation

Après la fixation de la date et lieu de la caravane médicale, une lettre d’information signée par le président de la Fondation Cheikh Zaid est adressée au ministère de la santé et au gouverneur de la région ou se déroulera la caravane médicale.

Planning d’intervention

Le planning d’intervention est communiqué au :

Délégué régionale de la santé pour entamer les préparations et avertir le responsable du site ou se déroulera la caravane médicale (centre de santé, hôpital, école …)

Autorités locales (gouverneur, secrétaire générale du gouverneur, chef de commune, caïd…) pour :

  • ­ La sécurité (forces auxiliaires, gendarmerie royale…)
  • ­ Logistique (tente, chaises, …)
  • ­ Avertir la population

Lancement

Le jour J-1 : Départ des unités mobiles et le personnel vers le lieu d’intervention dès l’arrivé on commence les installations :

  • ­ Installation des unités mobiles
  • ­ Installation du matériel du bloc opératoire et de la multidisciplinaire
  • ­ Traçage du circuit
  • ­ Installation du personnel au lieu d’hébergement

 

Le jour J : Démarrage de la caravane de la cataracte avec deux blocs opératoires et au moyen 30 cataracte /jour

  • ­ Accueil du personnel de caravane pluridisciplinaire et les installé au lieu d’hébergement (médecin, infirmier, technicien…)
  • ­ Affectation du personnel de la multidisciplinaire à leur poste

 

Le jour J+1 : – contrôle post opératoire des malades opérées le jour J

  • ­ Deuxième jour de la caravane de la cataracte
  • ­ Démarrage de la caravane pluridisciplinaire

 

Le jour J+2 :- contrôle des patients opérés le jour J+1

  • ­ Troisième journée des interventions de la cataracte
  • ­ Départ du personnel de la multidisciplinaire

 

Le jour J+3 :- contrôle des patients opérés le jour J+2

  • ­ Désinstallation du matériel et retour vers Rabat

 

Le jour J+7 :- contrôle de tous les opérés durant la caravane de cataracte par un médecin qui a participé à la caravane

  • – Après un mois : même opération du J+7
  • La santé est un état de complet

    18

    La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

    Cette définition est celle du préambule1 de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.

    Afficher la suite

    majorité d'es cas

    18

    pour produire des améliorations spécifiques à affichage sur les mobiles

    Dans la majorité des cas, on utilise les media queries pour produire des améliorations spécifiques à l'affichage sur les mobiles, qui sont directement concernés par des critères sur les dimensions de l'écran (en terme de résolution et d'espace disponible) et sur l'utilisation tactile. Les périphériques sous iOS (iPhone, iPod, iPad...) supportent relativement bien les media queries..

    Afficher la suite

    La santé est une notion relative

    10

    parfois non présentée comme corollaire de l'absence de maladie : des personnes porteuses d'affections diverses sont parfois jugées "en bonne santé" si leur maladie est contrôlée par un traitement.

    Dès le milieu du xxe siècle, des spécialistes du diabète ont ainsi parlé de « santé insulinienne ». Aujourd'hui, cet état de fait est même majoritaire dans les pays développés : il devient exceptionnel à partir d'un certain âge de ne pas avoir par exemple un trouble de la réfraction oculaire ou des problèmes d'hypertension. A contrario certaines maladies peuvent être longtemps asymptomatiques, ce qui fait que des personnes qui se sentent en bonne santé peuvent ne pas l'être réellement.

    Afficher la suite

    affiche tout les éléments