logo entête

Présentation umm

La Fondation Cheikh Zaïd est fortement engagée dans le renforcement du secteur de la santé du Royaume et contribue activement à l’amélioration de l’offre de soins, des infrastructures hospitalières et des équipements médicaux. Cet engagement reflète la volonté du Maroc de faciliter et de démocratiser l’accès à une médecine de qualité pour tous à travers des actions d’intérêt général.

C’est dans ce sens que notre fondation a développé une offre de soins souple et mobile permettant de répondre à un besoin de proximité, notamment en milieu rural, en alliant une expertise spécifique à des équipements de pointe. Ce concept est simple mais innovant et nécessite la mise en œuvre de moyens conséquents. Ceux-ci consistent en des Unités Médicales Mobiles, les «UMM», qui sont des véhicules semi-remorque médicalisés, dotés de blocs opératoires et de locaux de préparation/stérilisation. Chaque unité dispose de médecins spécialisés, d’équipes médicales et d’équipes techniques.

Les UMM constituent donc des structures médicales qui permettent d’aller vers le patient et de rendre accessible une offre de soins variée et gratuite dans diverses régions du Royaume à travers des Caravanes Médicales qui sont très appréciées par des populations desservies.

Ces actions d’intérêt général sont emblématiques de l’engagement de la Fondation Cheikh Zaïd à faire progresser le secteur de la santé tout comme elles reflètent la volonté du Maroc à faciliter et à démocratiser l’accès à une médecine de qualité pour tous.

  • La santé est un état de complet

    18

    La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

    Cette définition est celle du préambule1 de 1946 à la Constitution de l'organisation mondiale de la santé (OMS). Cette définition de l'OMS n'a pas été modifiée depuis 1946. Elle implique que tous les besoins fondamentaux de la personne soient satisfaits, qu'ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et du stade de l'embryon, voire des gamètes à celui de la personne âgée.

    Afficher la suite

    majorité d'es cas

    18

    pour produire des améliorations spécifiques à affichage sur les mobiles

    Dans la majorité des cas, on utilise les media queries pour produire des améliorations spécifiques à l'affichage sur les mobiles, qui sont directement concernés par des critères sur les dimensions de l'écran (en terme de résolution et d'espace disponible) et sur l'utilisation tactile. Les périphériques sous iOS (iPhone, iPod, iPad...) supportent relativement bien les media queries..

    Afficher la suite

    La santé est une notion relative

    10

    parfois non présentée comme corollaire de l'absence de maladie : des personnes porteuses d'affections diverses sont parfois jugées "en bonne santé" si leur maladie est contrôlée par un traitement.

    Dès le milieu du xxe siècle, des spécialistes du diabète ont ainsi parlé de « santé insulinienne ». Aujourd'hui, cet état de fait est même majoritaire dans les pays développés : il devient exceptionnel à partir d'un certain âge de ne pas avoir par exemple un trouble de la réfraction oculaire ou des problèmes d'hypertension. A contrario certaines maladies peuvent être longtemps asymptomatiques, ce qui fait que des personnes qui se sentent en bonne santé peuvent ne pas l'être réellement.

    Afficher la suite

    affiche tout les éléments